Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Besançon / Micropolis

13 Mai 2008 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

           
  
 

C'était au tour de la Franche-Comté d'accueillir ce 33 ème championnat de France dont l'organisation revient à Marie-Claude Cornut. 800 participants ainsi que les arbitres-organisateurs se sont retrouvés au grand hall de Micropolis, dans la jolie ville de Besançon.   
Le soleil a largement brillé durant ces 3 jours, une aubaine en ce début mai.

   Après la très belle performance d'Eugénie Michel qui remporte la coupe de Vichy (1ère femme à gagner l'épreuve en 33 ans de compétition), c'est au tour d'Etienne Budry d'être le 33ème vainqueur du championnat national. S'entraîneraient-t-ils ensemble ?! (...) Il devance assez largement Fabien Fontas et Florian Lévy.


Au blitz, Antonin Michel refait surface et remporte brillamment l'épreuve en topant 2 ou 3 parties sur les 4, devant Franck Manniquant.
Le hasard a voulu des parties relativement difficiles dans l'ensemble, avec 24 scrabbles équitablement répartis. Le 1er coup a donné le tout 1er scrabble qui en a surpris un grand nombre, et y compris Florian Lévy qui n'aura pas démérité puisqu'il finit malgré cette faille à la 3ème place : ROUETTE (branche fine servant de lien), une solution unique qui prenait 44 points au sous top.
Par la suite, j'ai trouvé difficile : 
- le coup 15 de la partie 1 avec le tirage suivant : DNOOOT?. En le raccorchant à un D posé sur la grille et en remplaçant le joker par un M, on trouvait pour 59 points RODOMONT !
- en partie 2, il fallait résister à l'envie de DEMARGER et le DERAMAGE n'a pas non plus sa place dans l'ODS 5. 
 - en partie 3 au coup 3, du vocabulaire peu courant avec OUVREAU (ouverture d'un four de verrier) ; fallait connaître. Dans cette même partie, la rallonge de BRAYEE (posé au 1er coup) en REMBRAYEE était tentante ; hélas, REMBRAYER (entrée ODS 5) est intransitif, ce qui me fait penser que le sens ne doit pas être voisin du verbe EMBRAYER qui lui, est transitif. 
- encore du vocabulaire peu courant dans la partie 4 avec INCISURE (il y avait aussi RUINISTE pour autant de points) et la collante intégrale de CAUSANTE n'était pas facile à voir.

- en Blitz, INGUINAL a dû en secouer plus d'un (surtout en 40 secondes de recherche)
Au rayon des difficultés et autres mots "rares", j'ai relevé aussi DECUMUL, QING, NUITEUSE, LOOFA, GLUON, PODIA, ALTHAEA, MEIOSE, FEALES etc...

Un championnat relativement bien organisé (de l'avis général) dont les scrabbleurs auront sûrement apprécié, entre autres choses, la restauration sur place au "restopolis" et les nombreuses navettes disponibles.  
Par ailleurs, la région possédant un riche patrimoine culturel et touristique, les scrabbleurs n'ont eu que l'embarras du choix pour meubler leurs soirées ; l'occasion peut-être de goûter la fameuse saucisse de "morteau" (pas besoin de danser une "maroute" pour cela, juste allonger quelques euros), rendre une petite visite à la "Citadelle" ou visiter le palais Kursaal... En tout cas, le beau temps se prêtait au shopping ou à la flânerie.  

  
                                              
                                                   

Lire la suite

Un plus un (4)

10 Mai 2008 , Rédigé par Luddo Publié dans #RECREAMOTS

Regroupez et mélangez les lettres des 2 mots de 4 lettres pour obtenir un troisième mot composé avec ces 8 lettres. Les mots à trouver sont tous des entrées ODS 5.  
 

(Tous les mots sont dans l’ODS 5)

Exemple :   EUES + VOLT = VELOUTES  

   A vous !    (les solutions ne sont uniques)       undefined     

 

 1- LOCH + MAUL

 2- CIME + ANTE

 3- RUTS + EPOI

 4- PANS + ALEM

 5- BALE  + FILM

 6- TEST + CIEL

 7- GARI + SOLO

 8- HERO + PIES

 9- CENT + BATA

10- SUIE + DONF

      solutions 

       

undefined

Lire la suite

UN + UN = (4) solutions

9 Mai 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #RECREAMOTS

   

 

 1- LOCH + MAUL MOLLACHU

 2- CIME + ANTE =   ANTECIME

 3- RUTS + EPOI =    ESPOUTIR

 4- PANS + ALEM =   LAMPSANE

 5- BALE  + FILM =   FILMABLE

 6- TEST + CIEL =    CELTISTE

 7- GARI + SOLO =  GLORIOSA

 8- HERO + PIES =   PHORESIE

 9- CENT + BATA =   BATTANCE

10- SUIE + DONF = DEFUSION


    MOLLACHU : Mollachu, e Helv. Fam. Mollasson
  ANTECIME : nf. Sommet secondaire précédent le sommet principal d'une montagne
    ESPOUTIR : vt. Fam. Ecrabouiller
  LAMPSANE : nf. Plante herbacée
    CELTISTE : n. et adj. = celtisant, Spécialiste de l'histoire et de la langue celtiques
  BATTANCE : nf. Dégradation d'un sol sur lequel se forme une croûte, sous l'influence de la pluie
   DEFUSION : nf. Séparation de communes ayant fusionné.

Lire la suite

Tirages uniques (11)

5 Mai 2008 , Rédigé par Luddo Publié dans #TIRAGES UNIQUES

Je vous propose sept tirages de 7 lettres qui n’offrent qu’une solution de scrabble. Pour vous aider, les premières lettres de chaque mot ainsi trouvé (colonne grisée) forment verticalement le mot « mystère » (également une solution unique) pour lequel je vous livre ci-dessous un indice. C’est à vous !

(Tous les mots sont contenus dans l'ODS 5) 

 

A  M O O P T T  = 

 A G I O U U Y   =  

A E H L L T T =

A C E E G L O  =

A E I L M R R =

A A C H L O P  =   

D E E N O R X  =  

 

          

     Indice : Recoin de mine.


    solutions        undefined

Lire la suite

L'incontournable Vichy

5 Mai 2008 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

        

                        
                   


   A l'occasion de cette collision "Ascension-1er mai" (fait rarissime !) le plat pays alliérois a, pour la 33ème fois ( je crois), fait le plein en "tripatouilleurs de caramels", euh pardon, de scrabbleurs. 

Ils sont venus de tous horizons, à pied, en voiture, et même par avion, squatter durant une semaine les jolies salles du Palais des Congrès, ainsi que les hôtels, bars et restaurants nombreux sur Vichy et les environs.
D'emblée on remarque cette année, une délégation sénégalaise étoffée qui s'est octroyée bon nombre de places d'honneur. Mais les Belges et les Suisses étaient bien présents également.
La douceur relative qui a perduré toute la semaine, aura évité la surchauffe des esprits déjà bien malmenés par les nombreux scrabbles et nonuples qui ont jalonné les 25 parties tirées du sac.
Les habitués auront sûrement apprécié le confort sans pareil des salles du palais, ainsi que son architecture ouvragée, ses lustres grandioses , ses verreries d'art....  


                                                    

Des scrabbles, certes, mais pas trop de mots difficiles, à part peut-être :
- AKUAVIT (coup n°2 de la partie 2 de la coupe d'Auvergne). Il existe 3 façons d'écrire ce mot (une eau-de-vie scandinave) : Aquavit, Akvavit et Aquavit.
- l'INUSABLE du coup 6 de la partie 2 de la coupe d'Auvergne rapportait 140 points, le sous-top culminant à 80 points avec USINABLE, on laissait (des plumes) 60 points ; c'était moindre mal. En dehors de ces deux scrabbles, le sous-top perdait 120 points environ (Adieu les PP2...)
- APOSTEZ (1er coup de la partie 4 de la coupe d'Auvergne). Le verbe "Aposter" est transitif, ce mot ancien signifie "mettre en poste pour surveillance". Il fait partie des 12 verbes commençant par "AP" et ne prenant qu'un seul "P". On pouvait s'en tirer en choisssant l'anagramme : TOPAZES. (ouais...)
- DOLOIRES (outils servant à doler) dans la même partie rapportait 60 points.
- ATTIEKES (mot ODS 5) rapportait 74 pts sans la prime de scrabble.
- TRIPANTE (partie 1 en paires) n'a pas été très joué. Ce québécisme est un adjectif signifiant "très excitant". 

- JAROUSSE (partie 1 en paires) plante grimpante. Se dit également "JAROSSE".
Sans oublier encore EYRA, HOUNGAN, KYRIE, TOUTIM, SUEDEE, VIRIONS, FRITON, WHIGS, AUXINE, COTIDAL, MORENE, PERSEL, BANGS, SCULL, GHILDES, MAKROUD, REALGARS, etc...


Ouf ! Le temps de la dernière anecdote devant une mousse à la brasserie du casino, et il est l'heure de compter les "PP". "Vais-je marquer les 40 ou 50 PP (4, 3, 2, 1) qui me font défaut pour atteindre le classement supérieur ?" Voilà une des questions pertinentes  qui courait sur toutes les lèvres en fin de semaine.

Une nouveauté cette année : une femme a tanné tous ces messieurs (fort peu galants jusque-là) à la coupe de Vichy. Bravo encore à Eugénie MICHEL ! (catégorie espoirs)

Les autres repartent, avec ou sans "PP",  mais heureux (ils ont eu leur dose) et pleins d'espoir vers des nouvelles échéances. (et notamment Besançon pour le championnat de France ces 10, 11 et 12 mai) 

                                            

                                                                                                                    
Lire la suite

DAZIBAO

4 Mai 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #VOCABULAIRE - ORTHOGRAM

 

DAZIBAO. Nm. En Chine, inscription murale manuscrite sur des sujets d'actualité.


Mot présent dans l'ODS 6. Pas d'anagramme. 
Voyons si "Wiki" possède un peu plus d'infos sur le sujet : 
"Le dazibao chinois traditionnel, littéralement « journal à grands caractères » en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

 
Journaux affichés (2005)
 
Journaux affichés (2005)


L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale. Les voyageurs rapportent que les citoyens mécontents écrivaient ou imprimaient des affiches pour critiquer l'administration du magistrat impérial, qui étaient placardées dans la ville et jusque dans la rue devant le tribunal, siège du magistrat. 

C'est en 1966, que les dazibaos refirent leur apparition en Chine. Entièrement faites à la main, ces affichettes couvrirent d'abord les murs de Pékin avant de gagner les provinces. Ce média illégal et spontané véhicula l'information non-officielle et eut l'audace d'attaquer les autorités du pays. La répression finit par mettre fin à cette presse libre à la fin de l'année 1979.

Par extension, l'expression peut être employée pour désigner des publications non officielles. Ces publications peuvent concerner la révélation d'injustices flagrantes, ou la production d'informations susceptibles d'éclairer l'opinion, ou encore l'attitude de rapport de forces des membres d'un groupe social. Certaines actions de délation ou de manipulation peuvent aussi utiliser le "dazibao" en fonction du dicton "calomniez, il en restera toujours quelque chose, même si c'est faux"

De nombreuses formes de blogs sur Internet deviennent une forme moderne du "Dazibao", voire son synonyme contemporain."

Lire la suite

Tirages uniques (11) solutions

4 Mai 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #TIRAGES UNIQUES

                                                                               

 

P OTAMOT

O UGUIYA

T ALLETH

E COLAGE

L ARMIER

L APACHO

E XONDER


 

Mot mystère :  POTELLE : Petite excavation dans une mine. 


     POTAMOT : nm. plante herbécée aquatique
   OUGUIYA : unité monétaire de Mauritanie
TALLETH : = taled, taleth, talith, tallith / nm. chale de prière dans la religion juive
   ECOLAGE : nm. Helv. frais de scolarité
     LARMIER : nm. saillie d'une corniche
  LAPACHO : nm. arbre d'Amérique du Sud
     EXONDER : (s') en. en géologie, émerger.

Lire la suite

DEFINITIONS (5)

4 Mai 2008 , Rédigé par Luddo Publié dans #DEFINITIONS

 

              


 
 
  1- Poupée de sire.
  - A - - - - - -  (trouvé par Martine)
  2- Exercices pour prendre l'air. - O - - - E -
  3- Notion subjective parfois liée à la naissance.  - - A - - - -  (trouvé par Martine)
  4- Se prend comme on ose. - - U - 
  5- Règles à suivre en déontologie. - - -
  6- Sépare souvent le père du fils. - - I - -  
  7- Peu regardante sur la nature du voisinage. - U D - - - - - -  
  8- Estaminet de gouttière. B - - - -  
  9- Derrière l'oreille du légiste. - C A - - - 
 10- A gagné le tour.  - - - 

 
                             

  

  11- Jalou's rauque. - I - - - 
  12- Les frais d'emballage sont limités lorsqu'ils sont beaux. - - S - - - 
  13- Chocolat ? - R - - O - - - - (bravo Poupette !)
  14- Acerbe et à bile. - - - L - - - -  
  15- Les caramels lui brûlent les doigts, puis la tête. - C - - - - L - - - (bravo Poupette!)
  16- Le gentleman-charcutier la produit sans fioritures. - A - A - - - - - 
  17- Samuraï indépendant. - O N - - 
  18- Plein en fatuité. - M - - 
  19- Exprimé par le joueur pour ne pas parler. - A R - - -    
  20- Peuvent être utiles sur la toile. - I - - -  


    solutions          

Lire la suite

Définitions (5) solutions

3 Mai 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #DEFINITIONS


  1- Poupée de sire. FAVORITE
  2- Exercices pour prendre l'air.
SOLFEGE
  3- Notion subjective parfois liée à la naissance.
QUALITE
  4- Se prend comme on ose. PEUR
  5- Règles à suivre en déontologie.
ART
 
6- Sépare souvent le père du fils. ABIME
  7- Peu regardante sur la nature du voisinage. RUDERALE  
  8- Estaminet de gouttière. 
BOUGE
 
9- Derrière l'oreille du légiste. SCALPEL 
  10- A gagné le tour.  
ELU 

 

  

  11- Jaloux's rauque. 
TIGRE
  12- Les frais d'emballage sont limités lorsqu'ils sont beaux. 
RESTES
  13- Chocolat ? 
BREDOUILLE
  14- Acerbe et à bile. 
FIELLEUX
  15- Les caramels lui brûlent les doigts, puis la tête. 
SCRABBLEUR
  16- Le gentleman-charcutier la produit sans fioritures. 
GALANTINE
  17- Samuraï indépendant. 
RONIN
  18- Plein en fatuité. IMBU
  19- Exprimé par le joueur pour ne pas parler. PAROLE  
  20- Peuvent être utiles sur la toile. LIENS


 

Lire la suite

Tirages uniques (10)

2 Mai 2008 , Rédigé par Luddo Publié dans #TIRAGES UNIQUES

Je vous propose sept tirages de 7 lettres qui n’offrent qu’une solution de scrabble. Pour vous aider, les premières lettres de chaque mot ainsi trouvé (colonne grisée) forment verticalement le mot « mystère » (également une solution unique) pour lequel je vous livre ci-dessous un indice. C’est à vous !

(Tous les mots sont contenus dans l'ODS 5) 

 

A D E  E I M T  = 

 A E G I N N R  =

A A E G L M N =

 E G I N O R U =

B LM O O O T =

 E E I M O P T =

A D E I L R X  =

 

        

       Indice :  Compter chiche.


   solutions         undefined

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>