Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Dictée à la Manad

24 Janvier 2010 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

...  L'orthographe comme thème de soirée, voilà ce que j'avais imaginé un soir en 200... pour amuser mes convives, composé(e)s pour la plupart des enfants et des "pièces rapportées". (je les embrasse)
A cette occasion, j'avais concocté, à la façon de B. Pivot, une petite dictée truffée de "bons" mots bien piégeux. J'en connais qui, pour une fois, ont regretté l'arrivée du dessert...
                      pensif456.gif
                                           

                               Les olympiades chez Max et Aimée

   

 

               Je vous le dis sans ambiguïté, ne vous fiez pas effluves embaumés des sauces d'Aimée ; ce dîner beaumontois, placé sous le double signe du jeu et de la bonne humeur, devrait tout autant flatter vos papilles qu’exciter votre ludisme.

-  Dictée et dictature, même étymologie ! me direz-vous.

Certes, elles sont l’une et l’autre le résultat de lois tyranniques et autres décrets autoritaires auxquels nous devrions nous plier comme de bons citoyens. Mais, chattez à votre aise ! Nous savons tous aujourd’hui que l’orthographe n’est pas indispensable à la réussite sociale.

Avec l’ouverture des frontières de l’Europe et l’américanisation progressive, les puristes se sentent confusément menacés dans leur identité culturelle et se mettent à chérir le trésor hérité de leurs ancêtres. La langue. Si fragile devant l’omniprésence de l’anglais, ne ressort-elle pas comme l’une des pierres précieuses de notre patrimoine en péril ?!...
Le jeu pour préserver la langue, voilà ma gageure.

Jouons donc ! Et tchin ! Tiens, Riri amateure de bons crus gouleyants, qui l’eût cru ?! 

Ce soir, ni cuisseau de veau, ni cuissot de chevreuil, encore moins de chicons ravigote ; le maître queux que nous avions prévu a une crise d’eczéma et Max remplace au pied levé le sommelier grippé. Bon… C’est donc Aimée qui s’y colle ; d’aucuns trouveront l’alternative plaisante. La « chef(f)esse en chef » de la maison, qui n’est pas à l’affût d’éloges dithyrambiques, nous a préparé des filets d’agneau, des faux-filets de bœuf, des saucisses toulousaines et des sauces dont elle a le secret (Max le gâte-sauce s’occupait à l’ordi). Avant de nous remuer les méninges avec un « trivial pursuit effréné»,  (Fifi, comme à son habitude, nous réclamera un scrabble en blitz), faisons honneur à cette fondue conviviale (et bourguignonne au demeurant) en attendant l’homélie … euh non, les nourritures intellectuelles si ardemment attendues par Loulou.

    Ah les mots ! « Ils ont la bougeotte », nous confiait B. Pivot ; « toujours prêts à s’égailler dans la nature comme des étourneaux »... Ce soir, nous avons également le droit à l’onomatopée, aux verbes et adjectifs obsolètes, aux substantifs caducs, enfin tout le vocabulaire détonnant ou drolatique de la rue, et jusqu’à plus soif.

Tchin !                           

 

          (Vous aurez noté au passage, les "difficultés" repérées en italique)

 

                  Max dit Kaktus                                                                                             daffy0125.jpg

Lire la suite

Les animaux sont fascinants (2)

16 Janvier 2010 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #ANIMOTS

 

Un message d'amour dans la nuit                                           3739956959_280b613181.jpg
 Comment les insectes nocturnes font-ils leur cour dans le noir ? Les lucioles on trouvé la solution... Au moment de la reproduction, les mâles volent au dessus des femelles au sol, en émettant des signaux lumineux. Les femelles, qui ne possèdent pas d'ailes pour la plupart, répondent aux messages des mâles en émettant à leur tout une lumière au code spécifique. Ainsi guidés, les mâles volent vers l'élue de leur coeur.
                                                          4260269641_10a4c3446d.jpg
                                                                            
                             Un cadeau de mariage...
  Pour amadouer leur partenaire en vue de l'accouplement, rien ne vaut un présent gentiment offert... Chez certains animaux, on se donne des petits fruits, des pétales de fleur ou encore de la nourriture. Lors de leur parade nuptiale, les ravissants grèbes huppés ont un rituel tout à fait charmant : dans un ballet aquatique élaboré, appelé "danse du pingouin", les oiseaux plongent dans l'eau pour en ressortir avec un "bouquet" d'algues qu'ils s'offrent tendrement...
                                                                                         
                             4278100624_32ce41d237.jpg  L'amour chez les lions
 Chez les lions, les amoureux commencent par se frotter et se renifler tendrement. Pendant l'accouplement, qui dure environ vingt secondes, le lion maintient le cou de sa partenaire entre ses dents pour l'apaiser et l'immobiliser. L'accouplement peut se répéter jusqu'à 50 fois en 24 heures ! A l'extrémité de l'organe reproducteur des félins se trouvent de petites épines pointues qui blessent la femelle. C'est précisément la douleur de l'accouplement qui incite les femelles des félins à produire des ovules...
     
   Incroyable, non ?!
     à suivre...

Lire la suite

Avatar / allez-y !

14 Janvier 2010 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #HUMEUR, BLAGAPAR

Avatar / allez-y !

 coool.gifFaites le plein d'émotion en découvrant "Pandora", la planète époustouflante de beauté, avec ses trésors de faune et de flore qui vous laisseront pantois.
C'est renversant, esthétiquement superbe ! Un remarquable travail d'informaticien.
Le cinéma vit une deuxième naissance avec Avatar !

Lire la suite

Aventure du XXème siècle / Briquets légalisés

4 Janvier 2010 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #HUMEUR, BLAGAPAR


Autre époque, autres préoccupations...

    ca-va-pas-la-tete.gif        30 décembre
1910. A dater de ce matin, les briquets au ferro-calcium sont naturalisés français, c'est-à-dire frappés de taxes. Tous les briquets que nous achèterons seront revêtus d'une estampille soudée et apparente, de 2 à 5 centimètres de longueur sur 5 millimètres de largeur, qui attestera le paiement de l'impôt de deux francs.
La nouvelle loi rappelle que la simple détention de briquets non soumis à l'impôt entraînera une amende de cinquante francs.  


                               

Lire la suite