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JEUtuil

Un petit jeu de vocabulaire.

29 Décembre 2007 , Rédigé par Kaktus Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

   Si vous êtes nostalgique du jeu du "bac" et que vous aimez les mots (évidemment) j'ai inventé ce petit jeu. Un peu de vocabulaire ne nuira pas pour dominer vos adversaires.

    BACSCRAB
 
                 (Jeu de vocabulaire. 2 joueurs et plus.)
Matériel nécessaire :  
1 sac contenant les 26 lettres de l'alphabet avec leur valeur gravée + 2 jokers.
(Vous pouvez aussi jouer avec les 100 lettres et 2 jokers d'un jeu de scrabble).
Une feuille de papier (format 21x29,7 minimum souhaité), 1 crayon, 1 dé, 1 sablier (3 ou 5 mn).


                                                     Règle du jeu :



La partie se joue, en 5 coups. A chaque tour, après avoir défini la "lettre perso"(voir plus bas) et sorti 12 lettres du sac au total (lettres "perso" comprises), les joueurs ont 3 mn (15 sec/mot) pour trouver un (seul) mot de 3 à 9 lettres maximum, commençant par chacune des 12 lettres choisies, ou  par la lettre de son choix s'il s'agit d'un joker.  La valeur de chaque mot trouvé correspondra à l'addition des points indiqués sur chaque lettre.

Lettre perso : Avant de déterminer les lettres de chaque tour, les joueurs tirent au hasard du sac une lettre "perso" et jettent le dé pour déterminer un coefficient multiplicateur. Dès lors, la valeur du mot trouvé commençant par cette lettre prétirée,  sera multipliée par le coefficient déterminé par le coup de dé. Si la lettre prétirée est un joker, le joueur choisit librement une lettre de son choix, et l'annonce à son (ou ses) adversaire(s). Cette lettre prétirée n'est pas remise dans le sac, elle comptera parmi les 12 lettres tirées.

Il y a un intérêt certain à ce que les mots trouvés  contiennent, outre la lettre désignée, une ou plusieurs lettres dites "chères" (JKQWXYZ). Les mots trouvés dans une colonne ne peuvent être répétés dans les colonnes suivantes, pas plus que les mots déjà trouvés par un (ou plusieurs) adversaire(s). (Il appartient aux joueurs de faire la réclamation).
Voir plus bas pour les bonus et les répétitions.


Mots admis :
Les mots contenus dans l'ODS, (à défaut, vous pouvez utiliser le "Petit Larousse Illustré"), à l'exception cependant :
-  des mots dont la marque du pluriel est obtenue grâce aux terminaisons "s" , "es", "ies" ou "x".
   Pour les autres pluriels, les deux graphies sont admises, ex : gadjo - gadje ou bravo - bravi...
-  des conjugaisons.

Répétitions :
Pour les participes passés et les adjectifs, qui ne seront exprimés qu'au singulier, un seul genre (au choix) est admis.
 ex : si vous écrivez "bleu", le mot "bleue" sera considéré comme une répétition, et de même si vous écrivez "née", le mot "né" ne sera pas admis.
Le participe présent (ou passé) sera  considéré comme une répétition dès lors que le verbe a déjà été trouvé, et inversement.
Dans le cas de graphies voisines exprimant le même sens, les deux mots sont admis. ex : "Junkie" et "Junky".


Comptage des points :
Au bout du temps imparti, chaque joueur totalise les valeurs de sa colonne, sans oublier d'appliquer le coefficient multiplicateur au mot commençant par la "lettre perso".
Les mots communs à plusieurs joueurs ne sont pas comptabilisés.
Un bonus de 50 ou 100 points est ajouté à la colonne dans les cas suivants :
-    50 points lorsque la colonne est intégralement remplie, même si un ou plusieurs mots  communs avec l' (ou les) adversaire(s)ont été rayés.
- 100 points lorsque la colonne est intégralement remplie, et ne contient aucun mot commun avec l' (ou les) adversaire(s).
 Au final, le joueur gagnant est celui qui a totalisé le plus de points.

Valeur des lettres :
Lettres à   1 point    : A, E, I,L N, O, R, S, T U.
Lettres à   2 points : D, G, M.
Lettres à   3 points : B, C.
Lettres à   4 points : H, P.
Lettres à   5 points : F, V.
Lettres à   6 points : Q.
Lettres à   8 points : J.
Lettres à   9 points : K, Y, Z.
Lettres à 10 points : Z.
Lettres à 12 points : W.
 
Variantes du jeu: Le Bacscrab' à thème où les règles du jeu sont identiques, mais les mots portent sur un thème précis (le monde animal, le monde végétal, géographie, verbes, adjectifs, libre, prénoms, oiseaux, poissons, monnaies, sports, jeux, fleurs, fruits, légumes, arbres, minéraux...)

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