Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Quiz-animots

2 Mars 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #ANIMOTS

                                         undefined


1- Grand mustélidé terrestre vivant notamment dans la toundra, ressemblant un peu à un ours. Etonnamment fort et féroce pour sa taille, il est capable de terrasser un renne, bien qu'il se nourrisse de charognes. Il est aussi un agile grimpeur et un puissant nageur.

GLOUTON

2 - Autre nom de l'élan du Canada :

ORIGNAL 

3 - Epaules et hanches musculeuses, membres longs et forts, mains et pieds crochus : ce singe d'Amérique du Sud est très bien adapté à la vie arboricole. Sa queue préhensile, véritable cinquième membre, présente en dessous, un bourrelet antidérapant. Appelé aussi "singe laineux".

LAGOTRICHE

4 - Attention, l'"habit ne fait pas le moine"... Ainsi, ce petit herbivore qui a la taille d'un lapin et l'aspect d'une marmotte, est en fait un ongulé : il possède de petits sabots.Ses plus proches parents sont les éléphants, et les lamantins qui sont aquatiques ! Certains d'entre eux vivent dans les arbres ; ce sont les seuls mammifères à sabots arboricoles. 

DAMAN

5 - Certains mammifères et reptiles sont capables de planer d'arbre  en arbre. C'est le cas du "phalanger"  ou "pétaure" un marsupial australien. Il vole grâce à une membrane insérée de chaque côté du corps. Le contrôle du vol est assuré par les pattes, la queue et la rigidité de cette membrane :

PATAGIUM

6 - Ce mammifère marin est le seul à utiliser des outils. En effet, il attrappe sur le fond, avec ses pattes avant,  des mollusques, des oursins ou des crabes, et les garde dans un repli de peau sous les aisselles. Une à cinq minutes plus tard, il refait surface pour manger. Flottant sur le dos, il brise la coquille de ses proies sur une pierre posée sur son ventre, pour en extraire la chair.

LOUTRE

7 - Un des traits caractéristiques des mammifères est la présence des poils. Certains poils spécialisés  jouent un rôle tactiles, ce sont les :

VIBRISSES

8 - Cet animal étrange nommé parfois "cochon de terre". Corps trapu, long museau et longues oreilles, tel est le seul membre de l'ordre des Tubulidentés issus d'anciens ongulés. Il se nourrit la nuit de fourmis et termites, (il peut en manger jusqu'à 50 000 par nuit) qu'il détecte avec son odorat très fin.

ORYCTEROPE

9 - Oiseau apparenté au cormoran, mais ne plonge pas sous l'eau pour pêcher ; il s'immerge comme un sous-marin. Son plumage n'est pas imperméable, il doit faire sécher longuement ses plumes avant de retourner à l'eau. 

ANHINGA

10 - On le surnomme le "porc-épic des lézards". Du fait que tout son corps est épineux, il est à l'abri des prédateurs, y compris des serpents. C'est le : 

MOLOCH
                                                 
11 - Chez les reptiles, on le qualifie de "fossile vivant". Il n'en reste que dans les îles de la Nouvelle-Zélande. Appelé aussi "sphénodon", il est le rescapé  d'un vaste groupe de reptiles cohabitant avec les dinosaures, il y  a 225 millions d'années (c'était hier...)

HATTERIA

12 - Esprit dans le feu. Le mot "salamandre" vient du grec salamandra signifiant "esprit vivant dans le feu", du fait que cet animal avait été vu sortant des bûches de feux de camp.  Une espèce dite "de Tenessee", possède des yeux vestigiaux (vestiges du passé, car elle a une vie exclusivement souterraine) et une peau à pigmentation réduite. C'est le : 

PROTEE

13 - Cette petite grenouille est venimeuse. Les indiens enduisent l'extrémité de leurs flèches avec ses sécrétions. Ces toxines bloquent la transmission nerveuse au niveau de la jonction nerf-muscle, causant la paralysie, voire la mort. Pour fabriquer ces toxines cutanées, cette grenouille doit manger des fourmis productrices d'acide formique.

DENDROBATE

14 - Cette anguille "électrique" d'Amérique du Sud, possède sur sa queue des milliers de cellules productrices d'électricité dérivant de tissu musculaire. Ce poisson génère et détecte de faibles décharges électriques pour s'orienter. Il foudroie ses proies avec des décharges pouvant atteindre 550 volts : une puissance suffisante pour assommer une personne ! 

GYMNOTE 

15 - Ce poisson est non seulement monogame, mais l'incubation des oeufs est un travail à la charge du mâle. (oui mesdames !)

HIPPOCAMPE

16 - Plus d'un milliard d'humains hébergent ce ver. La plupart n'en souffrent pas, mais certains développent des troubles respiratoires et des problèmes abdominaux.

ASCARIS

17 - Ces petites bêtes ont un corps segmenté et de nombreuses paires de pattes. La tête porte des yeux simples et des antennes articulées. Le mille-pattes fait partie de cette famille. Ce sont les :

MYRIAPODES

18 - A l'état de larve, ce coléoptère émet une luminescence qui signale aux prédateurs qu'il a un goût désagréable. La plupart des adultes  émettent aussi de la lumière sur leur abdomen, produisant des signaux spécifiques qui attirent les partenaires sexuels. Ce ver luisant se nomme le :

LAMPYRE

19 - Ce papillon, souvent de couleur terne, possède un corps svelte et des ailes larges. Leur vol est mou et irrégulier. La chenille évoque souvent une brindille. C'est le :

GEOMETRE

20 - Appelé communément "morpion", le pou du pubis est un parasite de l'homme et du gorille. Le :

PHTIRIUS


                                                  undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article