Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

SUPERFETATOIRE

25 Décembre 2019 , Rédigé par Kaktus Publié dans #VOCABULAIRE - ORTHOGRAM

 Non, rien à voir avec le carburant, ni avec Thouars, charmante cité du Centre-Ouest en région Nouvelle-Aquitaine (Deux-Sèvres) dont les habitants sont les thouarsais. (mot admis par l'ODS... peut-être ODS 9...).

Le dico dit : Adj.  Litt. Qui s'ajoute inutilement. Du latin superfetare (s'ajouter). "Dont l'ajout est inutile en raison de sa redondance", dit le Littré.

Ex : Un luxe de détails superfétatoires. On aurait pu dire inutiles mais ce n'était pas assez long...

Oiseux, accessoire, superflu ... sont les synonymes qui habituellement officient en lieu et place de.

Au pluriel et sur une grille de scrabble, vous pouvez traverser la grille d'un bout à l'autre, à condition tout de même de sortir du sac le tirage AEFORTT et que vous puissiez le raccrocher à SUPE déjà placé (à gauche ou en haut de la grille) et à IRES déjà placé (à droite ou en bas de la grille). Peu probable... 

De ces 14 lettres, vous pouvez extraire une foule de mots aussi zarbis, et superfétatoires genre AEROSTIERE, APERITEUR, ARRETISTE, EPOUAIRER, ETAPISTE, EUPATOIRE, FRITOT, OERSTITE, PARTITEUR, RAPIETTE, SARRETTE, TAPEUSE, URETRITE... j'en passe et des moins courants.

A quoi peut bien servir aujourd'hui un pareil mot ? Elargir son vocabulaire ? Je vous laisse cogiter la-dessus.

En attendant, pendant que je m'amuse à dépoussiérer les nombreux mots oubliés dans le tréfonds du dico, je vous souhaite un NOYEUX JOEL ! Hic ! 

SUPERFETATOIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article