FINALE en AGE (2)
... Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage...
C'est parti pour une série 2 :
- CLONAGE (nm. la question éthique disparaît quand il s'agit du disque dur) + O =
- RODAGE (nm. période de mise au point) + T =
- JAUGEAT (vt. 1.mesurer avec un jauge. 2. apprécier) =
- TATOUAGE (j'ai tatoué SINOPLE une partie tendre de mon anatomie ;-) - T =
- PERCAGE (nm. consiste à faire un trou dans une pièce, une oreille...) =
- HERBAGES - B =
- ANCRAGE + I =
- AFFENAGE (nm. alimentation du bétail en fourrage) =
- LANGAGE =
- LANGAGE (et si la langue est une manifestation du langage, toutes ne s'en servent pas pour communiquer, là encore j'ai les noms...) =
- LANGAGE + U =
- LANGAGE (... olfactif comme celui des plantes...) + E =
- MOULAGE + E =
- MACLAGE (nm. action de brasser du verre en fusion ans un creuset) =
- AGREGERA =
FINALE en AGE 2 (solutions)
- CLONAGE + O = COLONAGE (nm. Dr. métayage)
- RODAGE + T = TORDAGE (nm. en plus du tordage de cheville, ce peut être aussi la façon qu'on donne à la soie, en doublant les fils sur les moulinets)
- JAUGEAT = AJUTAGE (nm. tuyau qui règle le débit d'un liquide)
- TATOUAGE - T = OUATAGE (nm. action de couvrir de ouate. Ouater en Litt. signifie aussi adoucir)
- PERCAGE = CREPAGE (nm. ... de chignon, ça se passe au salon)
- HERBAGES - B = HERSAGE (nm. la terre a été soumise à l'action de la herse)
- ANCRAGE + I = RACINAGE (nm. ensembles des racines alimentaires. Décoction...)
- AFFENAGE = EFFANAGE (nm. action d'ôter les feuilles et les fanes de certaines plantes)
- LANGAGE = GLANAGE (nm. droit d'usage sur la production agricole ou action de glaner)
- LANGAGE + D = GLANDAGE (nm. lieu où l'on recueille les glands... l'histoire ne dit pas comment on les occupe ensuite ;-)
- LANGAGE + U = LAGUNAGE (nm. création de bassins d'épuration)
- LANGAGE + E = AGNELAGE (nm. action d'agneler, mettre bas en parlant de la brebis)
- MOULAGE + E = EMOULAGE (nm. Fait d'émoudre, d'aiguiser à l'aide d'une meule)
- MACLAGE = CALMAGE (nm. Mét. affinage de l'acier fondu)
- AGREGERA = RAGREAGE (nm. action de ravaler)
DE DEUX MOTS ... (6)
... De deux mots, il faut choisir le... bon. C'est mieux. Je fais référence à nos doutes face à la transitivité des verbes.
L'idéal, lorsqu'on hésite, serait d'avoir une alternative ; c'est loin d'être toujours le cas. Mais ça arrive... Quelques exemples :
- DERAPER (vi.) / DERAPEE,S mais DEPAREE,S (vt. enlaidir, gâter) et SPEEDERA (vt)
- DESALPER (vi. Helv. descendre de l'alpage) / DESALPEE mais PEDALEE,S (nm. en cyclisme, tour de pédale) ; à noter que DESALPER est le seul verbe intransitif commençant par"DES" ; il passera transitif avec l'ODS 8 à compter du 01.01.2020.
- FOUINER (vi.) / FOUINEE mais ENFOUIE (vt.)
- GRAVITER (vi.) / GRAVITEE mais RIVETAGE (nm.)
- LEVITER (vi.) / LEVITEES mais TELEVISE (vt.)
- PERDURER (vi.) PERDUREE mais REPERDUE (vt.)
- RIOTER (vi. Vx. rire doucement) / RIOTEES mais EROTISE (vt.) et SIROTEE (vt.)
- TRIPPER (vi. = TRIPER, Fam. prendre du plaisir) / TRIPPEE,S mais PIPETER (vt. prélever avec une pipette) et + S = STRIPPEE (vt. Techn. traiter un liquide pour en extraire les éléments les plus volatils)
ANAPHRASES (13)
121- Les ABBCERS avec L se terminent toujours par une partie de ABBCELRS
122- Il eût fallu qu'il ACRSTTU de plus près ce - - - - - - - pour déceler un problème.
123- J'ai ramené de jolis DELNORS dédicacés de mon week-end à - - - - - - -.
124- Ce pêcheur BEIMNRO pêche l'- - - - - - - en Méditerranée.
125- Il ne s'attendait pas à trouver des AAGIMNSS en vente dans les - - - - - - - -.
126- On va AEGLNRS ces cartons, ils sont remplis de - - - - - - -.
127- Ce professeur CEIINNOS est avant tout un - - - - - - - - averti.
128- Ce AAINNRV était exquis, j'ai atteint le - - - - - - -.
129- Après cette lourde AERSTUX, les - - - - - - - fermèrent.
130- A cause de sa EEILORSU, l'- - - - - - - - se fit prendre.
ANAPHRASES 13 (solutions)
121- Les BARBECS avec L se terminent toujours par une partie de SCRABBLE.
122- Il eût fallu qu'il scrutât de plus près ce tractus pour déceler le problème.
123- J'ai ramené de jolis rondels dédicacés de mon week-end à londres.
124- Ce pêcheur ombrien pêche l'ombrine en Méditerranée.
125- Il ne s'attendait pas à trouver des siamangs en vente dans les magasins.
126- On va sangler ces cartons, ils sont remplis de langres.
127- Ce professeur nicosien est avant tout un socinien averti.
128- Ce navarin était exquis, j'ai atteint le nirvana.
129- Après cette lourde surtaxe, les restaux fermèrent.
130- A cause de sa soulerie, l'oiseleur se fit prendre.
COUSINS de 7 à 8 (23)
Poursuivons notre visite des cousins de 7 et 8 lettres (voir "Cousins de 7 à 8" n° 1 à 22 parus depuis début avril). Voici une nouvelle série de 10 mots choisis :
401- AMBAGES (nf. pl. sans détour) et AUBAGES (nm. ensemble des aubes d'une roue) ana de BEAUGEAS
402- GOBILLE (nf. bille de pierre), GODILLE (nf. aviron placé à l'arrière d'une embarcation) et GORILLE (nm.) ana de GIROLLE
403- TOILERIE (nf. fabrication ou commerce de toiles) et VOILERIE (nf. atelier de confection et de réparation des voiles de bateaux)
404- LOYAUTE (nf.) au pl. ana de AUTOLYSE, ROYAUTE (nf.) au pl. ana de YOUTSERA, BOYAUTE (v.pr. rire en se tenant le côtes) et NOYAUTE (vt. infiltrer un groupe)
405- MORELLE (adj. et n. Moreau,x cheval d'un noir luisant), MOSELLE (nm. vin de la vallée de la Moselle) ana de MOELLES et MOTELLE (nf. = MOSTELLE, loche de mer)
406- AEROBIC (n. = AEROBIQUE, gymnastique rapide sur musique disco) et AEROBIE (adj. et n. qui ne peut vivre sans air)
407- TRIOLET (nm. Litt. poème de huit vers, dont trois sont identiques) et TRIPLET (nm. ensemble de trois éléments)
408- DEVERDI (vt. priver de sa couleur verte) ana de DEVIDER et DEVERNI (vt.)
409- BOUEUR,S (nm. Vx. éboueur), JOUEUR,S (adj. et n.) ana de SURJOUE, LOUEUR,S (n.) ana de SURLOUE, NOUEUR,S (nm. dispositif de nouage) ana de NOUURES et TOUEUR,S (n. et adj. personne ou bateau qui toue)
410- MEMBREE (adj, bien ou mal membré, qui a les membres bien ou mal faits) et MEMBRUE (adj. qui a de gros membres) ana de EMBRUME (EMBRUMER ana de MEMBRURE)
VERBES
On ne dira jamais assez combien il est important de connaître les verbes pour un scrabbleur qui veut progresser. En effet, selon la statistique, plus de 40 % des tops et "isotops" d'une partie sont des formes conjuguées.
Essayons de les connaître mieux. Nous allons nous intéresser aux seuls verbes d'usage peu courant, au travers des anagrammes principalement.
- ana de VALORISER = ?
- ana de BLATERA = ?
- ana de CLOITRER = ?
- ana de REPERCE = ?
- ana de SORTIMES = ?
- ana de FOUILLER = ?
- ana de PAGNOTAIS = ?
- ana de RECADRER = ?
- ana de GRATINEZ = ?
- ana de LACHATES = ?
VERBES (solutions)
- ana de VALORISER = VIROLERA, VIROLER (vt. Garnir d'une virole)
- ana de BLATERA, ABLATER (vt. Détruire le matériau d'un engin spatial par sublimation)
- ana de CLOITRER = TRICOLER (vi. En Acadie, tituber) / pas de TRICOLEE donc, mais CLOITREE et CREOLITE
- ana de REPERCE, RECEPER (vt. Couper un arbre à ras pour favoriser la pousse de rejets)
- ana de SORTIMES = STOMISER (vt. Soumettre un patient à une stomie)
- ana de FOUILLER = FROUILLE, FROUILLER (vi. Helv. Tricher) / pas de FROUILLEE donc, mais REFOUILLE, REFOUILLER (vt. Evider, creuser)
- ana de PAGNOTAIS = TAPAGIONS, TAPAGER (vi. Faire du tapage) / pas de TAPAGEE donc, mais AGAPETE (nf.)
- ana de RECADRER = RECARDER (vt.)
- ana de GRATINEZ = GRANITEZ, GRANITER (vt.)
- ana de LACHATES = CHELATAS, CHELATER (vt. Med. Fixer un métal toxique pour l'organisme afin de l'éliminer)