Mots associés (oiseaux)
Chaque groupe de lettres peut être utilisé plusieurs fois.
Vous devriez en trouver facilement une trentaine, c'est du tout cui (cui) ; entre 31 et 50 vous connaissez bien la population aviaire et au delà de 50, c'est champion, l'ornithologie n'a pas de secret pour vous.
Liste de mots :
ACE ACHE AGA AGAS AIGLE AN ANGE ART ASSE AU BARN BE BEAU BEC BISET BON BOU BOUT BU BUS CA CACA CAR CAS CELLE CHAR CHER CHILE CHOU CINE CLOU COCHE COL CON COR COU COUR CREUSE DAN DE DIN DONNE DORS EAU ELLE EPI ES EUX FAIS FIGUE FOUR FRAIE GARA GRAVE GRE GRIMPER HI HOU IDE JAUNE LA LARD LET LEVE LI LIEU LIN LIS LIT LOPE ODS 9 LOT MA MAC MAL MAQUE MARA MES MIL MIS MOU MU NARD NICHON NIER NIVE OLLE ON OR ORNE OU OUI OS PAR PENE PI PIC PICOLE PIGE PIN POU QUE RAP REE RETS RIDE ROLLE ROSE ROULE RU SAC SAR SE SIR SON TA TAKA TAN TARDE TE TER TORS TOUR TROC URE VANNE VAU VER VERT VIDE VIRE VIS
Mots associés (oiseaux) Solutions
Alors, c'était du tout cui (cui) ?!
Liste de mots :
ACE ACHE AGA AGAS AIGLE AN ANGE ART ASSE AU
BARN BE BEAU BEC BISET BOND BOU BOUT BU BUS
CA CACA CAR CAS CELLE CHAR CHER CHOU CINE CLOU COCHE COL CON COR COU COUR CREUSE
DAN DE DIN DONNE DORS
EAU ELLE EPI ES EUX
FAIS FIGUE FOUR FRAIE
GARA GRAVE GRE GRIMPER
HE HI HILE HOU
JAUNE
LA LARD LET LEVE LI LIEU LIN LIS LIT LOPE ODS 9 LOT
MA MAC MAL MAQUE MARA MES MIL MIS MOU MU
NA NARD NICHON NIER NIVE
OLLE ON OR ORNE OS OU OUI
PARI PENE PI PIC PICOLE PIGE PIN POU
QUE
RAP REE RETS RI RIDE ROLLE ROND ROSE ROULE RU
SAC SAR SE SIR SON
TA TAKA TAN TARDE TE TER TO TORS TOUR TROC
URE
VANNE VAU VER VERT VIDE VIRE VIS
Liste d'oiseaux, non exhaustive :
AGAMIS AGASSE AUTOUR
BARNACHE BECASSE BECFIGUE BEJAUNE BISETTE BONDREE BUSAIGLE BUTORS CACAOUI CACATOES CANARD CANARI CANICHON CHARDONNERETS CHOUCAS CLOUQUE COCHEVIS COLVERT CONDORS CORBEAU CORVIDE COUCOU COURLIEU COURLIS
DINDE
EPIMAQUE
FAISAN FOURNIER
GRAVELOT GREBE GRIMPEREAU
HIBOU HIRONDELLE HOUDAN
LANIER LARIDE LITORNE
MACAREUX MACREUSE MACROULE MALART MALURE MARABOUT MESANGE MILAN MOUCHEROLLE MULARD
NIVEROLLE
ORFRAIE OSCINE OUTARDE
PARIDE PENELOPE PICVERT PIGEON PILET PINSON POULET
RAPACE ROSELIN RUPICOLE
SACRETS SARCELLE SIRLI
TAKAE TALEVE TANGARA TOURDE TOURTERELLE TROCHILE
VANNEAU VAUTOUR VERDIN VIREOS... (1)
(1) Mais, où vont-ils se nicher ?! Oui je sais, ça fait beaucoup d'oiseaux au km°...
... Mon tour à TOURS 2015
C'était les 4 et 5 avril 2015 dans cette belle ville de TOURS.
Le centre des congrès Vinci accueillait encore cette année le championnat de France de scrabble duplicate. Voici la 40ème édition.
777 joueurs qualifiés cette année :
94N1 / 178N2 / 250N3 / 246N4 / 5N5 / 2N6 / 2N7.
Pour ma part, j'ai décroché mon billet avec la phase 3. Je démarre la compet' table 346. Mon objectif : terminer en N2 ; le seuil des %N2 allant jusqu'à la 272ème place.
Manuella Grimal tire une 1ère partie intéressante, en 19 coups pour 1093 points et 7 scrabbles.
La difficulté surgit dès le coup 3 avec VOLUMEN que je n'ai pas vu tout de suite, j'ai failli rendre VOLUME ; heureusement que j'ai jeté un coup d'oeil à mon reliquat composé de ... un N. Ouf ! Un nonuple qui ne surprend pas grand monde au coup suivant. CHANTEZ sera au coup 5 le 3ème scrabble et plus facile que le MORGUONS du 7ème. Au 11ème coup, un tirage avec un joker va creuser les écarts. On forme MOUTARD horizontalement en tranformant ESSAYE en RESSAYE. SCALPENT en triple fait 89 points au coup 13, et je ne sais que faire de GAUFRER sec qui passe pourtant en GAUFRERA.
- 82, je me classe 200ème. 6 joueurs finissent au top !
Jean-Pascal BOUET tire la partie 2. 22 coups, 1080 points et 6 scrabbles.
On démarre avec BIPEDES pour 80 points. Sur le BARATTEE (70 pts) du coup 2, je laisse 11 points. Je lache un petit point sur le SURFIONS du 4ème. DEMUNIRA en triple marque 83 pts au coup 7. Je suis à - 15. Le coup 8 va causer bien des tourments ; deux mots possibles à 98 pts : VIOGNIER en quadruple ou ARGOVIEN en triple. J'opte pour le second que je connais mieux. SYRAHS (56 pts) au coup 10 n'est pas facile à voir. Alors que beaucoup d'entre nous ont dû chercher le nonuple sur un triple colonne 15 (un A en sixième position), j'arrache au coup 12 pour 78 pts avec EMONDERA en simple. Pas facile à voir ! C'est le top. Je suis à - 34 quand survient le coup 15 : je vois de suite 42 points sur le triple et je rends CHOAILLE que j'ai confondu avec CHENOILLE (?...), j'ai eu une dizaine de secondes pour me raisonner mais... Le top est à 45 pts avec HELICO, je passe à - 80. HELICO se verra étiré en HELICOIDE (qui l'a vu ?..), il n'y aura pas d' autres difficultés.
- 145 / 260ème et 196ème après 2 parties. Fallait trouver 6 scrabbles, j'en ai vu 7 (hélas) ! D'autres ont fait pire visiblement.
Thierry Chincholle prend la tête avec -2 après 2 parties.
Dimanche est un autre jour. Après une petite visite dans le vieux Tours qui vaut le détour, Je dîne léger et je dors bien. Est-ce que ce sera suffisant pour garder le rythme d'hier... ? Le scrabble duplicate apporte souvent son lot de surprises...
La partie 3 est dite par Thierry MOSBACH. 21 coups, 935 points et 5 scrabbles.
MENEUSE pour commencer ne fera pas trop de mal. Je perds 23 pts sur le quadruple du coup suivant : PIGNADE que je connaît bien pourtant. BROIERA au coup 3 me coûte 6 points et j'en cède 2 autres sur le FENETREE du 4ème, que je n'ose pas. Le coup 7 me sort de la torpeur dans laquelle j'ai plongé depuis quelques coups, avec TOURNURE ; il faut bien avouer que je n'ai pas cherché de scrabble quand j'ai vu ces 2 U. Quel âne ! (il faut toujours chercher!!!!...)
Déconcentré je suis, AULX je loupe au coup suivant ; j'en suis à -99 au 13ème coup. Je sauve les meubles en faisant BORNIER au 17. Le DECRIS posé sur le triple est rallongé au coup 19 en DECRISPE et non pas DECRISSE ... Je ne tombe pas dans le panneau.
- 122. 465ème, je recule au général 260ème.
Marie-Odile PANAU nous nous tire la partie 4. 22 coups, 875 points et 4 scrabbles.
On attaque avec un scrabble, une fois n'est pas coutume et je choisis de jouer TANNEES. Le tirage DEEEORT scrabble sur un N au milieu de la grille ; je cherche, je cherche, je panique (un peu) et je ne vois pas DETRONEE, - 30 points. Sur GUETALIS au coup 7 je rends MODEREE (-8) et sur MEUGLAI du 10ème -6.
- 79 / Ce n'est pas une perf. Je ne connais pas ma place au général mais je suppose que je me maintiens autour de 265ème. Fabien LEROY prende la tête.
Daniel FORT (notre maître de cérémonie) s'y colle pour la 5ème et dernière. 24 coups, 949 points, 3 scrabbles.
SOUDAIT au coup 3, suivi de BILLATES, et PROMENE au coup 16.
Je vais surtout louper KSAR au 22ème (-17).
- 65 pour cette dernière qui ne va pas faire la différence.
je termine 262ème du championnat.
A l'heure du bilan, je peux dire que j'ai mieux joué samedi même si les parties étaient plus techniques. Bien sûr, je ne suis pas ravi (3 scrabbles loupés + un zéro sur 42 points) mais je ne peux raisonnablement pas me plaindre puisque je termine 84 places devant ma table de départ, dans le fond des N2. D'autant que c'est ma meilleure perf en championnat de France.
Au final, on aura ferraillé dur pendant 108 coups pour trouver le mot le plus proche du top et surtout les 25 scrabbles qui ont émaillé ces 5 parties que j'ai trouvées plutôt agréables. Que du plaisir !
Fabien LEROY remporte ce 40ème suivi de Laurent LOUBIERE et Joël RENAULT.