COU (solutions)
COU
+ N = NOUC (nm. = NOUCLE, en Acadie, noeud)
+ E = OUNCE (nf. unité de masse anglo-saxonne)
+ L = NOUCLE (nm. = NOUC, en Acadie, noeud)
+ I = INOCULE (vt. introduire dans l'organisme)
+ C = CUNICOLE (adj. relatif à la cuniculture, élevage des lapins)
+ R = CORNICULE (nf. Ant. rom. signe honorifique porté sur le casque)
AZUREMENT (5)
Comme je vous disais au mois d'août, le Z est unanimement apprécié des scrabbleurs puisqu'il suffit de conjuguer pour placer cette lettre chère sans (trop de) problème. Mais il existe une foultitude de mots contenant le Z, et sans conjugaison. Essayez de trouver les mots suivants qui peuvent contenir un ou plusieurs Z ; pour vous aider, je vous donne la première et le nombre de lettres, la place du (ou des) Z ainsi qu'une petite définition tirée de mon sac :
- Rendez-vous festif de petits suisses ? : C - - - - - Z - -
- Opération d'affinage : M - Z - - - -
- Pois bambara : V - - - - Z - -
- Jaune, rouge ou épine d'Espagne... : A Z - - - - - - -
- Tchathes en Asie du Nord... T - - - - - - Z -
- Caractère d'imprimerie : E - Z - - - -
- Panettone des Balkans : C- Z - - - -
- Composé organique : O Z - - - - -
- Guillaume de Hohenzollern fut le dernier : K - - - - - - - Z
- De la famille des cithares sur table ... : C Z - - - - - - -
Azurément 5 (solutions)
- Rendez-vous festif de petits suisses ? : CARNOTZET ou CARNOTSET, nm. Helv. Lieu aménagé pour boire entre amis.
- Opération d'affinage : MAZEAGE nm. En sidérurgie, le mazéage est une opération d'affinage, tombée en désuétude à la fin du XIXᵉ siècle, dont le but principal consiste à retirer la plupart du silicium contenu dans une gueuse de fonte brute.
- Pois bambara : VOANDZOU nm. légumineuse originaire d'Afrique occidentale, cultivée pour ses graines qui se récoltent sous terre.
- Jaune, rouge ou épine d'Espagne... : AZEROLIER nm. variété d'aubépine dont le fruit est l'azérole.
- Tchathes en Asie du Nord... TOUNGOUZE ou TOUNGOUSE, adj. et n. se dit d'un groupe de langues de l'Asie du Nord.
- Caractère d'imprimerie : ELZEVIR nm. livre imprimé par les elzévir (Les Elzévir sont une illustre famille de typographes et d'imprimeurs néerlandais d'origine brabançonne actifs durant tout le XVIIᵉ siècle, principalement à Leyde et à Amsterdam) ou bien caractère d'imprimerie.
- Panettone des Balkans : COZONAC nm. brioche traditionnelle bulgare, roumaine ou albanaise...
- Composé organique : OZONIDE nm. Composé organique formé par réaction de l'ozone sur un alcène.
- Guillaume de Hohenzollern fut le dernier : KRONPRINZ nm Hist. titre du prince héritier allemand.
- De la famille des cithares sur table ... : CZIMBALUM ou CYMBALUM, nm. Mus. instrument à cordes frappées.
DETOURNEMENTS D'UN ECRIT VAIN...
Savez-vous que l'on trouve de tout sur la terre NET ?
Oui, du flux utile au fake super flux ! Et ça me fait marée tous ces gens qui se croisent sans se voir sur l' €mmense plage de Face de bouc (1) et tata dram.
L'autre jour, entre deux viréos sur la toile, j'ai trouvé un tas d'ammis que je ne suis pas pré doublier ; pour peuchère ! (surtout des apiacées) Et comme "abondance de lianes ne nuit pas", (si si, ça se dit...) ils ont tous rejoint mon herbier d'adresses.
Ah... toutes ces amitiés nouvelles et (con) soude haine (Granola, Bintje, Charlotte, Roseval...) avaient comblé mon répertoire électronique mais j'avais les stomates dans l'étalon, ma biche ! Et à part un fond de gâchis parme entier et un vieux morceau de gruyer(e) raté, mon frigo était désespérément livide et moi j'avais pas trop la frite, plutôt une mine bafreuse...
Pas tracassin pour autan, je consulte GoGol à la recherche d'un bal à dindes. (On y mange bien à skis, paraît). Alors je farte, je swingue, je surfe, je snowboard ... à la recherche de la po(u)sada proche et cheap...
... Je m'informe (il synforme...), je m'enquiers (il sent kir...) , j'investigue (il sent vesse tiguidou...)... horeca ! J'ai trouvé la gargote adéquate, cartier chique ; je note ladresse de la mère Guèze et la range dans mon larfouillet en peau d'oursin. Supère endroit et je connais la tolière ; tout le monde peut pas en farotant.
Je jette un oeil par la fenestre avant de mappe rhétais... Diandre, frichti ! Dam météo n'avait pourtant pas parlé de giboulettes !? Quel temps bourrin ! Des rideaux d'eau ! Mais je ne m'endors pas pour autan ; j'oublie pour le cou la crème soleil et j'enfile bien vite un(e) tipule hiver ! La faim justifiant les moyens.
En (c)roûte, (pardon, c'est la faim) plusieurs pâtés (de maison) plus loin, je prends la saussaie et tombe sur la ristrette Odile-Lili Gervaise, ma voisine du rez de chaussette. Elle est connue pour être un fin condom bleu, la bignone ; elle tient cela de Marie Gervaise, sa vieille mère disparue testament. On disait d'elle : il n'y a "pas de fumet sans feue la Marie".
Elle m'alpague rapido, me tire dilection son antre, haineuse, et me sert son art maniaque. Caviste je suis, oui, mais je refuse son art vinicole, j'aurais préféré un verdelet ou ma basse gnole gari au coing. Mais ses mains hardies de cartoon en Sienne remontent ma cuisse, et elle me propose de pute en blanc le jeu de la mourre. Joueur je suis, mais "jeu de nains, jeu de vilains" ; je la repousse en Caddy mini. Et je(u) sursaute ! Mon smart faune rocke et buzze tout ce qu'il peut contre mon flan. Comme deux ronds, jeudi Ouf ! Sauvé par le gong.
Je la quitte l'alarme à l'oeil, mais si je croque Odile, je serai à la bourre au bal à dindes. Et j'ai les crocs...
(1) J'oubliais... Donne contre bons soins, amis facebook garantis jusqu'à deux ans et plus sans messages ni commentaires... certains même jamais servi puisque toujours dans leur emballage plastique d'origine. A saisir rapidement, avant éjection imminente...
Kaktus