Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Le cas Lambour (Rappel)

12 Mars 2020 , Rédigé par Kaktus Publié dans #CALEMBOURS, EXQUIS MOTS...

 

CALEMBOUR : Jeu de mots s'appuyant sur les sonorités, le sens ou la prononciation. (mise à jour régulière)

                   rire-chien-36.gif  (Ma modeste contribution ressort en bleu

                                      

AIGRETTE / Voisine du héron, elle est fine et se fiche pas mal de la salade ? C'est la fine aigrette.

A LA PHARMACIE / - Donnez-moi un sirop pour matous - c'est pour vous ? - Mais non, pour mon chat, je vous dis ! 

ALEATOIRE / Si le hasard vous conduit dans les Deux-Sèvres, allez à Thouars.

ALIENE / Timbré mais pas affranchi, Ali est né.

AMOUREUX / Tel épris qui croyait s'éprendre.

ANE MELOMANE / Un âne mélomane ne se fie qu'à l'avoine de son maître.

APERO / Un calembour bon, sinon rien                    

ARAIGNEE / Cet haret niais qui avait la nostalgie de son village...

AVARICE / Au diable la varice !

BABAS PAS COOL /Depuis que j'ai abusé de la fumette, ma femme est fâchée ; nous faisons chanvre à part.

BASSE COUR /Ce vilain petit canard avait tout d'un pou laid.

BASSE-COUR ET BIGOTERIE / - Certes, les boeufs ne sont pas dévots, mais ce dimanche, pour les canards, les poules et les cochons, c'est la fête à la basse-cour, même si nombre d'entre eux vivent dans la peur du saigneur.

BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS / Et Belle malachite réjouit le joaillier.

BONS MOTS ET GENS BONS / J'aime les gens bons et j'aime les bons mots, mais les mots moches vont à la poubelle. Ce soir, je vide ma corbeille qui est déjà pleine de mots jetés.

BOURRE / - Ton jeu de mots laids n'est pas de première bourre ! - T'as raison, je cale en bourre et le car à vannes est passé.

CAGIBI / Le cas JB est enfin classé ; bon débarras !

CAMEO / (Apparition fugace d'une vedette dans un film). Celle-ci a trop tiré sur la fumette, alors vous dites Ô Léon ! Oui, il faut toujours s'esclaffer "Ô" quand on voit un camé, Léon !

CAMISOLE / Pourquoi est-ce que les junkies terminent seuls ou à l’asile ? 
Parce que la came isole. 

CARDINE / Poisson marin qui a perdu sa cédille depuis sa virée en boite.

CHALUMEAU / Un dromaludaire à deux bosses.

CHATEAU HANTE / Il vaut mieux habiter une maison en L qu'un château hanté

CHATS LOUPES / Pelure et Lutage sont deux chats abyssins faméliques, à l'allure chaloupée.

CIRQUE (QUEL)Je connais un accro bath qui passe toutes ses vacances à Saint-Trapèze ! Il travaille du chapiteau !

CROYANCE / Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

DECAPODE / Des "capodes" : encornets ou calmars ? Je seiche.

DEO / Enfin une ODE odorisée à couper court aux mauvaises odeurs !

DIPLOMES / Diplomés les curés ? Y savent tout sur Jésus et ses dix slips... y z'ont au moins bac plus Dieu ! Faut bien ça pour gérer les deniers du colt.

DODO / Il tombait des cordes, je conduisais les yeux ensommeillés par des rideaux d'eau !

DOULEUR / J'étais berné par l'Amour ; quel doux leurre !

DUEL (UN BON) Un combat entre une carotte et un petit pois, un bon duel.

EAU MINERALE / Mon chat n'aime pas l'eau ; avec l'eau minet râle.

ECHOLALIE / Blablabla, quand on se fait l'écho de la lie.

ECOUTER ? / Ecouter, c'est aussi parfois prêter une oreille à tante Yves.

ENCORNET / J'adore le poulpe et la sépia, j'en mangerais en cornet !

ENVIE / La mienne est criante, c'est pour cela que je suis en vie.

Les EQUIDES seraient des CAFARDEURS ? / Cheval dire à ma mère !

ESCARGOT / La réponse de cet escargot à qui l'on reprochait de se hâter bien lentement : il n'y a pas d'heure pour les baves, c'est au pied du mur qu'on voit limaçon !

ESPAGNOL / Est-ce Pagnol, l'auteur de "Juan de Floretta" ?

ESTHETICIENNE (CHEZ L') (A Miss Bigoudi qui s'impatiente...)
- Ne vous faites pas de sourcil, je suis à vous dans les plus brefs des laids.

ETALON / Cet étalon qui avait trouvé sa starlette au haras, voyait maintenant la vie en rosse. 

FI / Je fais fi de ces vieux bof !

En FLORIDE / La mer, le soleil, le ciel bleu... En Floride les gens sont heureux ; ils sont amis amis.

GALEJADE / Je t'offre ce galet, Jade... Non, c'est une blague.

GAUCHERE / Quand la gauche erre, elle ne se montre pas très adroite.

GOUSSE / Ail pour ail, dent pour dent.

HABITUDE / La bite rude est une féconde nature.

HEROS / Ce sombre héros n'est pas mexicain ?!

HONNETE / Je suis lavé de tout soupçon, les gens me savent honnête.

IMPOSTEUR / Ce petit bonhomme qui se faisait passer pour le nouveau facteur... c'était un imposteur !

INTERMEDE BOBO TETE / Quand j'ai mal au crâne, je fais une pause et j'avale 2 grands cachets d'"inter" ; oui, aux grands maux, les grands inters m'aident.

JEAN DE LA FONTAINE / Un homme affable, assurément.

JERRYCAN / Mademoiselle "Jerry Khan", c'est bidon ce nom pour une nourrice !

JOHNNY HALLYDAY / Parait que Gabrielle va poser nue pour Lui ; j'en jaunis à l'idée.

KAZAKCHOK / Le Kazakh choque quand il nous fait son quart d'heure cosaque.

KON FOU (LES FILMS DE )Des films nippons ni mauvais, un peu cons, un peu fous...

LABADENS / Où est-ce que j'ai mis mon cartable ? Là-bas, Dens !

LA BECASSE / La fille de l'abbé bête à poils, non !?

LACIS / Un colley très collet monté, parfumé au Cinq de chenil.

L' IMPOT-TEMPS (le service militaire)A fini par disparaître, il a eu la (bé)quille en 2001.

LEGIONNAIRE / L'histoire du légionnaire ? Une affaire dithyrambique, à ce qu'on dit.

LUZERNE / Un champ de luzerne : le paradis lapin et la paix du rable garantie.

MARIAGE DURABLE / Attention au choix ! Même au Portugal, ils n'épousent pas la première velue.

MARIONNETTES / Ces gourgandines ont plus d'un tour dans leur sac pour manipuler leurs maris honnêtes.

MEDECIN / Les mets de saints sont les nourritures célestes des souffreteux.

MEDOC / Médoc, le vin que les médecins conseillent.

MEFIANCE EST MERE DE SURETE / Mes fiancées merdent sur thé.

MEROVINGIENS / Vous connaissez l'histoire de la mère aux vingt chiens ?! Elle régna un temps sur la Gaule avant d'avoir un pépin.

MENUISIER OU CHIRURGIEN / Je prépare tous mes outils... voyons... mon scalpel, mon ciseau... - Et ma scie ?! - Ah oui, ma scie ! Utile sang pour sang.

MIMOLETTE / Je donne du fromage à mon agami Molette qui en trompette de joie !

MINIJUPE BOUFFANTE / Pour les filles qui ne craignent pas le vertugadin. 

MOLLAH / Qu'est-ce que l'érudit musulman ? Ouléma ou Uléma ! Dans le monde arabe, on aime ces mollahs.

MONDE DU SILENCE / Il s'en passe des choses la-dessous... et des combats de p'tits thons !

MOUTON / C'est l'histoire d'un mouton qui courait à perdre la laine....

NANA / La nana, le fruit de la passion ?

NENETTE / De Brigitte à Simone, je ne trouve pas l'entente ; aucune nénette.

OBESITE / Certes, un enfant sur 4 est obèse, mais faut dire que la diète, c'est pas l'idole des jeûnes.

OPERA / J'aime la grande musique : "La chevauchée des vaches qui rient", "le barbu de ces villes"... tout ça.

OUED / T'es souvent à court de liquide !? Oued !

OVALIE / Cette semaine, le rugby est à l'honneur.

OXYMORE / Je me réveille soudain, dans un silence assourdissant. Suis-je occis, mort ?!

PERCEPTEUR (CONSEIL DE)Paye tes impôts sur l'heureux venu et tu seras un homme mon fisc.

PERLE / Allons enfants, cessez vos flatulences verbales ; Proust n'était pas un pétomane en vogue au début du XXème mais un écrivain français romanesque... Bah ! Paix à son âme.  

PETITS POIS / La couleur des petits pois ? Les petits pois sont rouges.

PHEROMONE / Satisfaire sans tarder une partenaire en chaleur équivaut à lui faire aumône.

PIROUETTE / Il n'y a pas de pire rouette que ma copine liane Folie qui déconne tout le temps.

POEME (TIBETAIN) Les bons comptes font les bonzes amis.

POTINIER / Mon pote Igné ? Un vrai cancanier.

RESTAURANT (AU)Les escalopes étaient panées d'hier, alors comme on était à la bourre, on a bafré un steak dare dare.

RAINETTE / Une gentille grenouille, un anoure de batracien.

RELIGION / Si vous n'êtes pas dévôts, vous serez détruits.

RETSINA / C'est moindre mal si ce bon abbé-là finit sur la table.

ROLAND GARROS / Roland Garros ou la maladie de la bâche folle : il n'a cessé de pleuvoir depuis hier.

SALACE / Les propos lubriques et les plaisanteries obscènes de Simone, à la fin, ça lasse !

SEPT HEURES ET DEMIE / Quand le réveil sonna, je sus qu'il était cette heure ennemie.

STETSONS / Ca décroche au rodéo, quand l'esthète sonne. 

SPIDERMAN / Connaissez-vous Speed Hermandad ? Un haret niais en quête de village.

SUDOKU / Si t'as le Nord devant, t'as forcément le Sud au cul...

SUFFISANT / Je sais me montrer fat, orgueilleux, vaniteux et prétentieux ; c'est largement suffisant, non ?!

TATAYET / Tatayet a voulu jouer au ventriloque ; il a fait un bide.

TELEVISION / Aux sévices de l'odieux visuel, il doit s'en passer des trucs pas très cathodiques...

TRAVAUX / J'ai accosté le maçon-chef qui était en chantier de me connaître, et nous avons causé à béton rompu.

TU, VOUS / Je vous tutoie ou tu me vouvoies ?... Est-ce qu'un soldat qui tu(e) doit être mis au garde-à-vous ? Et si je te dis tu, tu me tues, toi ?!

UTES / Des amers indiens.

VACANCES PLEIN AIR / Pour mes vacances, je vais prendre un peu d'Eire à Dublin.

VACHE TRISTE / Cette vache esseulée s'ennuyait ferme et trouvait les jougs bien longs ; elle passait ses journées à tuer le taon.

VERDEUR / Pour être aussi outrancier, tu as dû être engendré par un sacré père vert !

VERLAINE / Après quelques verres, les neuvains d'Arthur avaient les pieds dans l'eau.

ZENITUDE / Objectif pour décompresser.


            à suivre....   undefined 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre