Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Scrabble duplicate

16 Février 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

   Jeux-de-mots.gif     

Le Scrabble (marque déposée). Jeu de société et jeu de lettres où l'objectif est de réaliser des points en plaçant des mots, sur la base de tirages aléatoires de lettres, sur une grille carrée dont certaines cases  sont primées.                  

Conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts (13 avril 1899 – 4 avril 1993), le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 29 langues. Hasbro est propriétaire des droits aux Etats-Unis et au Canada, et Mattel pour le reste du monde. La version francophone a été créée en 1955, mais la France a dû attendre 1965 et une opération publicitaire relayée par le Club Méditerranée pour voir un nombre significatif d'adeptes s'affronter à coups de lettres chères.

          Mais le scrabble,  ce n'est pas seulement ces parties interminables près du radiateur avec des coups durent chacun 20 minutes, où l'on peut passer 3 tours sans piocher une seule voyelle... Une minorité pratique le jeu tel que décrit dans le sketch de Pierre Palmade, le scrabble classique. Heureusement, car sinon je ne serais jamais venu au scrabble, le vrai, le seul pour moi, j'ai cité : le scrabble duplicate.

Classique ou Duplicate ?

La manière de jouer dite « classique » oppose de 2 à 4 joueurs qui posent à tour de rôle un mot. Dans la plupart des pays, les compétitions s'organisent, à l'instar des tournois d'échecs, en rondes de matchs singuliers, à un contre un. C'est ainsi que le monde anglophone propose tous les deux ans un championnat du monde.

Le jeu classique n'a pas suscité le même engouement de compétition chez les francophones car, dès 1970, l'avocat bruxellois Hippolyte Wouters imagine la formule « duplicate» qui permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. 

On joue comment ?


Chacun dispose de son propre jeu, qui reproduit la grille commune à tous, et cherche tous les coups sur des tirages dits par un arbitre. Il rédige au bout d'un temps déterminé de une à trois minutes, un bulletin-réponse comportant sa trouvaille. L'arbitrage s'appuie désormais sur l'informatique, des logiciels fournissant instantanément la solution optimale. La meilleure solution est annoncée par l'arbitre et placée sur la grille commune, qui sert de point de départ pour le prochain tour. Le classement général s'établit par addition des scores obtenus.       
   

La généralisation de l'internet permet désormais de proposer les mêmes parties simultanément dans plusieurs lieux.(duplex, triplex... multiplex) Sur l'Internet Scrabble Club et d'autres sites, il est possible de jouer en ligne, contre d'autres joueurs ou contre des ordinateurs.  
Cette formule me plait bien car elle met tout le monde "à égalité" en éliminant le facteur "chance" très présent dans la formule classique.

 

La fédération française revendique environ 16.000 licenciés dont 2.500 scolaires, dans environ 1000 clubs.

Savez-vous que MEL GIBSON, STING, KEANU REEVES, JOAN COLLINS ET LA REINE ELIZABETH II jouent au scrabble ??

                                                                     

Dans cette rubrique, je ne vais pas vous proposer des parties, juste des infos ponctuelles glanées çà et là.

    Alors, à bientôt...                         
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article