Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

L'incontournable Vichy

5 Mai 2008 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #CHRONIQUES D' UNE VIE ORDINAIRE

        

                                            


   A l'occasion de cette collision "Ascension-1er mai" (fait rarissime !) le plat pays alliérois a, pour la 33ème fois ( je crois), fait le plein en "tripatouilleurs de caramels", euh pardon, de scrabbleurs. 

Ils sont venus de tous horizons, à pied, en voiture, et même par avion, squatter durant une semaine les jolies salles du Palais des Congrès, ainsi que les hôtels, bars et restaurants nombreux sur Vichy et les environs.
D'emblée on remarque cette année, une délégation sénégalaise étoffée qui s'est octroyée bon nombre de places d'honneur. Mais les Belges et les Suisses étaient bien présents également.
La douceur relative qui a perduré toute la semaine, aura évité la surchauffe des esprits déjà bien malmenés par les nombreux scrabbles et nonuples qui ont jalonné les 25 parties tirées du sac.
Les habitués auront sûrement apprécié le confort sans pareil des salles du palais, ainsi que son architecture ouvragée, ses lustres grandioses , ses verreries d'art....  


                                                    

Des scrabbles, certes, mais pas trop de mots difficiles, à part peut-être :
- AKUAVIT (coup n°2 de la partie 2 de la coupe d'Auvergne). Il existe 3 façons d'écrire ce mot (une eau-de-vie scandinave) : Aquavit, Akvavit et Aquavit.
- l'INUSABLE du coup 6 de la partie 2 de la coupe d'Auvergne rapportait 140 points, le sous-top culminant à 80 points avec USINABLE, on laissait (des plumes) 60 points ; c'était moindre mal. En dehors de ces deux scrabbles, le sous-top perdait 120 points environ (Adieu les PP2...)
- APOSTEZ (1er coup de la partie 4 de la coupe d'Auvergne). Le verbe "Aposter" est transitif, ce mot ancien signifie "mettre en poste pour surveillance". Il fait partie des 12 verbes commençant par "AP" et ne prenant qu'un seul "P". On pouvait s'en tirer en choisssant l'anagramme : TOPAZES. (ouais...)
- DOLOIRES (outils servant à doler) dans la même partie rapportait 60 points.
- ATTIEKES (mot ODS 5) rapportait 74 pts sans la prime de scrabble.
- TRIPANTE (partie 1 en paires) n'a pas été très joué. Ce québécisme est un adjectif signifiant "très excitant". 

- JAROUSSE (partie 1 en paires) plante grimpante. Se dit également "JAROSSE".
Sans oublier encore EYRA, HOUNGAN, KYRIE, TOUTIM, SUEDEE, VIRIONS, FRITON, WHIGS, AUXINE, COTIDAL, MORENE, PERSEL, BANGS, SCULL, GHILDES, MAKROUD, REALGARS, etc...


Ouf ! Le temps de la dernière anecdote devant une mousse à la brasserie du casino, et il est l'heure de compter les "PP". "Vais-je marquer les 40 ou 50 PP (4, 3, 2, 1) qui me font défaut pour atteindre le classement supérieur ?" Voilà une des questions pertinentes  qui courait sur toutes les lèvres en fin de semaine.

Une nouveauté cette année : une femme a tanné tous ces messieurs (fort peu galants jusque-là) à la coupe de Vichy. Bravo encore à Eugénie MICHEL ! (catégorie espoirs)

Les autres repartent, avec ou sans "PP",  mais heureux (ils ont eu leur dose) et pleins d'espoir vers des nouvelles échéances. (et notamment Besançon pour le championnat de France ces 10, 11 et 12 mai) 

                                            

                                                                                                                    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai hate de pouvoir revivre ca !!!Ca fait déjà quelques années l'air de rien !!!Dans deux ans, fingers crossed !J'ai vu le classement, je trouve qu'il est assez chamboulé... (ptet que je suis totalement dépassé, mais je n'ai pas vu beaucoup de très gros poissons dans les 10 premières places !!! on se comprend!)
Répondre