Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

Les animaux sont fascinants

19 Décembre 2009 , Rédigé par Manu Publié dans #ANIMOTS

A mon père... 


      
Toutes les formes de vie sur Terre sont l'aboutissement d'une évolution qui se poursuit depuis plus de quatre milliards d'années. Depuis tout ce temps, la vie franchit sans arrêt de nouvelles étapes, et multiplie les espèces.
De tous les règnes qui composent les créatures vivantes, le règne animal est celui qui me fascine le plus. La vie animale se présente sous une diversité tellement incroyable, depuis les vers minuscules jusqu'aux géants que sont les baleines. 
                                                                     
Aujourd'hui je m'intéresse aux multiples comportements de reproduction.J'ai glané pour vous, cà et là, au fil de mes lectures, des infos extraordinaires qui suscitent l'admiration et le respect. Voyez plutôt :

Une mère dévouée 
  La pieuvre femelle fait preuve d'un extraordinaire dévouemnet envers ses petits... La pieuvre commune pond ses ouefs en petites grappes qu'elle accroche au plafond de son gîte. Infatigablement, elle les néttoie et les ventile jusqu'à leur écloson, trois mois plus tard, et ce, sans même s'alimenter... Après cette tâche astreignante, la femelle, épuisée, meurt.
                                                                            
Mâle ou femelle ?
   Le poisson-clown des récifs de coraux et des mers chaudes du Pacifique naît hermaphrodite, c'est-à-dire mâle et femelle à la fois. Mais attention ! si mère poisson-clown vient à disparaître, la petite famille subit tout un bouleversement ; le père de famille devient alors femelle et l'un des jeunes se transforme en mâle. Ainsi, l'équilibre du groupe est maintenu. Les girelles, les mérous, les labres, certaines crevettes et huîtres changent aussi de sexe au cours de leur vie.
                                                                                     
                                    Une mère protectrice
    Certains poissons du genre "cichlidés " africains, ont une façon bien à eux de s'occuper de leur progéniture... Les femelles enferment leurs oeufs, aussitôt pondus, ainsi que le sperme de leur partenaire dans leur bouche... C'est là que les oeufs fécondés deviendront des petits. Pendant l'incubation, qui dure une quinzaine de jours, le femelle doit cesser complètement de s'alimenter. Même après leur sortie de la bouche maternelle, les petits continuent de s'y réfugier au moindre danger. 

   Incroyable, non ?!
     à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article