Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

La pluie, écho d'un autre monde

30 Avril 2013 , Rédigé par Kaktus Publié dans #HUMEUR, BLAGAPAR

La pluie, écho d'un autre monde

30 avril 2013. Il pleut. Journée tristoune diront certains...

Une pluie fine et dense mouille la ville sans discontinuer depuis ce matin de bonne heure. Elle a rafraîchi l'herbe et les massifs de fleurs mais elle a aussi tellement assombri le ciel qu'on se croirait au meilleur de l'automne. 

Dehors, les piétons se hâtent, engoncés dans leurs vêtements trempés ; certains zigzaguent pour éviter les flaques, le parapluie collé au corps. Le surplus d'eau sur l'asphalte étouffe le bruit du train de roulement des véhicules qui passent en soulevant des gerbes et en laissant derrière eux de larges sillons d'écume. Demain, on se réveillera pourtant au mois de mai.

Après le déjeuner, je sors pour profiter moi aussi de cette pluie incessante et providentielle ; je vais faire l'"escargot".

Le fond de l'air est frais mais abrité dans mon ciré, je me délecte du "plic, ploc" des fines gouttelettes qui fait écho sous ma capuche. Outre le vacarme des autos, j'entends les gouttières qui vomissent leur trop-plein et les arbres qui pleurent de joie ; je perçois aussi çà et là le doux murmure des rus improvisés qui filent le long des trottoirs. C'est délicieux. Une invitation à la rêverie et à l'introspection. Enfant déjà, maman me fâchait  quand je traînais sous l'averse : "couvre-toi, tu vas attraper du mal !" Du mal, sous la pluie ?! Quel doux leurre ! Victor Hugo disait que "la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste". Peut-être, mais je ne suis pas triste et j'aime la pluie. J'aime l'écouter et la sentir ou plutôt humer les odeurs qu'elle laisse derrière elle. Je la laisse m'envelopper de son cocon d'insouciance et soudain je suis un autre, je me transporte dans un autre temps. Elle me fascine littéralement, me rassure, m'apaise...

   

      Kaktus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article