Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

STELLITE et LISETTES

10 Juillet 2018 , Rédigé par Kaktus Publié dans #MNEMOTS TICS

STELLITE et LISETTES

Avez-vous déjà vu, cet oiseau, pas plus gros qu'un moineau et toujours en action, escalader les troncs d'arbre à la verticale ? C'est la sittelle "torchepot", un oiseau cavernicole de la famille des sittidés que l'on trouve fréquemment et en couple dans nos parcs et jardins.

Elle a l'habitude de colmater l'entrée de son trou avec de la boue ou du fumier pour en réduire le diamètre et ainsi, tenir à distance du nid des oiseaux plus gros. C'est de cette caractéristique que lui vient son nom de torchepot.

 

Le nom de cet oiseau pas banal s'écrit au choix SITTELLE ou SITTELE

 

Longtemps, j'ai eu du mal à retenir les deux orthographes mais j'ai trouvé la solution, j'ai donné un nom à mon couple, ils se nomment : 

 

STELLITTE (nm. alliage en haute teneur en colbalt) pour le mâle SITTELLE 

et

LISETTES (nf. petit maquereau)  pour la femelle SITTELE

 

STELLITE et LISETTES sont les anagrammes uniques de SITTELLE et de SITTELE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article