L'éclipse. Attention les yeux !
En attendant la fin prévue ce 21 décembre prochain, je voudrais vous parler d'un phénomène étrange et passionnant que j'ai vécu il y a une dizaine d'années (déjà !) :
L' Eclipse de soleil.
D'abord : Mode d'emploi.
Lors d'une éclipse de soleil, la lune passe devant le soleil et son ombre rencontre la terre. Alors, dans une zone étroite, aucun rayon de soleil ne parvient sur Terre. La lune cache entièrement le Soleil et il fait nuit en plein jour. C'est cela, une éclipse totale de soleil.
Autour de cette zone, dans une zone d'ombre plus large, certains rayons du soleil rencontrent notre planète car la lune ne masque qu'une partie du soleil. C'est une éclipse partielle.
La dernière visible en France... C'était au mois d'août 1999... Je m'en souviens, les gens parlaient également d'un mauvais présage, de maléfices, de jeter toutes les belles-mères responsables par la fenêtre, de la fin du monde...
... Une éclipse totale de soleil sera visible en France métropolitaine ce mercredi 11 août 1999 à 12h 16 précises, et la traversera en un quart d'heure. Sur une bande de 110 km de large, en gris foncé sur la carte, l'éclipse sera totale. Le soleil sera entièrement masqué pendant 2 minutes et 19 secondes ! En dehors de cette bande, l'éclipse sera visible mais ne sera que partielle.
Depuis plusieurs semaines, tout le monde ne parle que de cela. La presse se déchaîne : "cache-cache céleste, le soleil a rendez-vous avec la lune"... Préparez-vous à vivre la dernière éclipse de soleil de ce siècle...
Août 1999 :
Nous sommes en vacances dans le pays languedocien avec les marmots et papy-mamy, comme prévu.
Ce samedi 7 août, un mini cyclone s' est abattu sur Palavas, causant de nombreux dégâts dans les campings avoisinants. Par chance, notre camping semble avoir été épargné.
Pour couronner le tout, Paco Rabanne prédit la chute prochaine de débris de la station Mir dans la région parisienne et dans le Gers. Charmant... Sortez couverts !
En attendant, nous prenons possession pour une quinzaine de jours de notre villa en bois, bien abritée sous de grands arbres...
Pour voir l'éclipse, il est indispensable de se munir des lunettes spéciales. Mais les pharmacies ont été dévalisées et les réserves sont épuisées. Reste les buralistes. Certains magazines sont vendus avec des lunettes. Mais là encore, elles sont presque introuvables.
Mardi 10 août :
A J-1, on ne nous parle que de l' incontournable éclipse. Arte lui consacre même une soirée spéciale.
L'histoire suit son cours. Depuis toujours, éclipse après éclipse, les peurs reviennent. Certains s'en amusent et d'autres rédigent leur testament. D'autres encore, en profitent pour se faire un peu de pub et enregistrent des bénéfices substantiels car les fameuses lunettes sont vendues entre 1 et 5 euros en moyenne.
Mercredi 11 août :
jour J. L'éclipse tant attendue ne constituera pas pour nous au sud du pays le spectacle extraordinaire tant promis ; pour cause de ciel voilé et la météo n'est guère optimiste. Mais nuages ou pas, protégeons nos yeux, n'oublions pas les fameuses lunettes !
Pendant des millénaires, la disparition du soleil derrière la lune a effrayé les hommes. Aujourd'hui, c'est une fête. C'est également le jour où, selon le couturier-voyant que les gens d'ici nomment gentiment "le barjo", des fragments de la station Mir doivent s'écraser sur le Gers. Dans le département, on en rit et les gens s'apprêtent à célébrer avec humour l'événement.
A midi, tout le monde a le nez en l'air, un ricard à la main (ou un coca). Bien sagement, les enfants scrutent le ciel, les lunettes bien ajustées... Au bout de cinq minutes à garder le nez en l'air , on attrape mal à la nuque et rien ne se passe. Mais, la pétanque et l'apéro pourront reprendre car le ciel ne nous est pas tombé sur la tête. C'est déjà ça.
Les journaux titreront : Pendant deux minutes inoubliables, le nord de la France a été plongé dans l'obscurité totale... Quand aux sudistes, ils n'auront eu droit qu 'à une éclipse partielle.
Le phénomène céleste aurait été observé de l'Amérique à l'Asie avec enthousiame. Les premiers ont été les habitants de l'archipel français se Saint-Pierre-Et-Miquelon, au large du Canada, à 06 H 47. Neuf pays européens situés dans la zone d'éclipse ont successivement connu brièvement la nuit en plein jour ; l'Angleterre, puis le nord de la France, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la république fédérale de Yougoslavie, la Roumanie e la Bulgarie. La bande de totalite - où le phénomène était visible à 100% - a traversé ensuite la Turquie, l'Irak, l'Iran, le Pakistan avant de disparaître en Inde.
Au total, le cône d'ombre, se déplaçant à la vitesse de 2 800 km/h, a parcouru 13 000 km en un peu plus de 3 H30.
Vos prochaines destinations "vacances éclipse" sont :
Le Maroc en 2055, les îles machin en 2011, le Pakistan en 2026 et chez ma tante au Zimbabwe en 2049...
Que l'embarras du choix. Et attention de ne pas glisser sur les peaux de Rabanne...
Max dit Kaktus
Cris d'animaux
Toule le monde sait que le chat miaule, le chien aboie, le coq chante.... Un jeu d'enfant !
Mais avec les oiseaux, l'affaire se corse un peu. Je vous invite à rendre son cri à chacun de ces oiseaux. Attention, plusieurs solutions sont parfois possibles. Pas toujours facile...
Liste des cris d'oiseaux :
BABILLER, BEUGLER, BOUBOULER, BRAIRE, BRAILLER, CAJOLER, CANCANER, CAQUETER, CARCAILLER, CAUSER, CHUCHOTER, CHUINTER, COURCAILLER, CRAILLER, CRAQUER, CRAQUETER, CROASER, CROULER, FLUTER, FROUER, GAZOUILLER, GEMIR, GLAPIR, GLATIR, GLOUGLOUTER, GLOUSSER, GRAILLER, GRISOLLER, HULULER, JABOTER, JACASSER, JARGONNER, JASER, MIAULER, NASILLER, PEPIER, PIAILLER, PIAULER, PIPER, PITUITER, PLEURER, RAILLER, RAMAGER, RECLAMER, ROUCOULER, SIFFLER, TIRAILLER, TRILLER, TRISSER, TROMPETER, TURLUTER, ULULER, ZINZINULER
Aigle Albatros Alouette Bécasse Buse Caille Canard Chouette Colibri Corbeau Corneille Courlis Cygne Dindon Epervier Etourneau Geai Faisan Faucon Fauvette Goéland Grive Grue Héron Hibou Hirondelle Jars Merle Mésange Moineau Mouette Oie Orfraie Pie Paon Perdrix Perroquet Pigeon Pingouin Pinson Pintade Poule Poulet Poussin Roitelet Rossignol Serin Tourterelle
Cris d'animaux (solutions)
Alors, un sans-faute ?!
Aigle : trompette, glatit
Albatros : piaule
Alouette : turlute, grisolle
Bécasse : croule
Buse : miaule
Caille : pituite, carcaille, courcaille
Canard : cancane, caquette, nasille
Chouette : chuinte, hue, froue, hulule ou ulule
Colibri : zinzinule
Corbeau : croasse
Corneille : craille, graille, babille
Courlis : beugle, siffle, turlute
Cygne : trompette, siffle
Dindon : glougloute
Epervier : tiraille, miaule, pipe
Etourneau : Jase
Geai : cajole, jase
Faisan : criaille, glapit, piaille
Faucon : réclame
Fauvette : babille, zinzinule
Goéland : pleure, raille
Grive : babille
Grue : craquette
Héron : hue
Hibou : bouboule, hue
Hirondelle : trisse, gazouille
Jars : Jargonne
Merle : siffle, flûte, jase, babille
Mésange : zinzinule
Moineau : pépie, chuchote
Mouette : n'a pas de cri (ne possède pas de cordes vocales)
Oie : criaille, siffle, cacarde
Orfraie : miaule
Pie : jacasse
Paon : criaille, braille
Perdrix : cacabe, glousse
Perroquet : cause, jase
Pigeon : jabote
Pingouin : jabote, brait
Pinson : ramage
Pintade : criaille
Poule : caquette, claquette, cloque, glousse
Poulet : piaule
Poussin : pépie, piaille, piaule
Roitelet : zinzinule
Rossignol : chante, craque
Serin : trille
Tourterelle : roucoule, gémit
...