Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

FANZINE

9 Mars 2008 , Rédigé par Emmanuel Publié dans #VOCABULAIRE - ORTHOGRAM

FANZINE. Nom masculin (de fan et de magazine) Publication de faible diffusion élaborée par des amateurs de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma.


Mot présent dans l'ODS 6 / pas d'Ana. = FENIAN + Z / FANZINE + C = FINANCEZ  et + I = NANIFIEZ.   
 
cf WIKI : Le fanzine est un "journal libre", parfois clandestin (une large majorité d'entre eux n'a pas de dépôt légal), souvent spécialisé, qui n'est soumis à aucun impératif de vente et que l'on se procure dans quelques librairies/disquaires spécialisées, dans les lycées et dans les universités, dans les salles de concerts indépendantes, ou par le bouche-à-oreille.         
Sa diffusion est réduite, sa périodicité demeure le plus fréquemment aléatoire et sa durée de vie relativement courte, même si certaines exceptions sont à noter, tels que "Cometbus" ou "Maximum Rock'n'roll", deux fanzines nord-américains existant depuis le début des années 80. En France, le fanzine punk "Rad Party" existe lui depuis plus de 15 ans et tient toujours la forme. 
Un fanzine devient un magazine lorsqu'il cesse d'être le produit de l'activité d'un amateur passionné (un "fan") pour devenir le produit d'un professionnel. Cela ne dispense pas pour autant le professionnel de rester passionné, bien que des "impératifs" de rentabilité peuvent influencer son activité et le contenu.
Souvent militant dans le champ culturel (au sens large), l 'esprit des fanzines se retrouve dans le slogan du réseau alternatif Indymédia "Ne critiquez pas les médias, soyez les médias".


Histoire

Consacrés le plus souvent à la musique rock, au cinéma, aux séries télévisées, à la sphère politique ou à la littérature populaire (et, en premier lieu, à la bande dessinée), les premiers fanzines apparaissent à l'aube des années 30. Certains font démarrer l'histoire du fanzine bien plus tôt, avec la presse amateur de science-fiction américaine et le journal The Time Planet, paru en 1926. Le premier fanzine avéré reste The Comet, paru en 1930 et publiant des correspondances de fans de science-fiction.
Parmi les plus célèbres fanzines français de ces quarante dernières années figurent notamment :
"Hello Happy Taxpayers","Agent Orange",Hop!, Falatoff, Choc, Kaput, le Bulletin de l'ACGP, l'Incongru, Actual Hebdole Citron hallucinogène, Jade, Le Goinfre, 813, PLGPPUR, On a Faim ! , Abus Dangereux, Violence, Le légume du jour, No government, Rock Hardi, On est pas des sauvages, New Wave.


Depuis 1981, le festival international de la bande dessinée d'Angoulème récompense chaque année les meilleurs d'entre eux. Si l'intérêt pour cette presse libre a connu un certain déclin au début des années quatre-vingt-dix, le succès d'Internet a permis à l'esprit libertaire et généralement militant qui est le sien de se pérenniser. Le "webzine" ou e-zine, fanzinat sur Internet, touche un public beaucoup plus large : les coûts de production étant nettement moins élevés, et l'interactivité réellement accrue. Les années 90 ont vu également l'apparition de "Médiathèques alternatives" pour fanzines et disques autoproduits à Toulouse] ou Poitiers, certaines collectant les Fanzines.
Les musiques dites contestataires comme le punk, le rock, le reggae, le hard-core, la techno ou encore le ska...restent encore aujourd'hui le terreau du fanzinat (New Wave, né en 1981, existe toujours).


De nos jours, il existe aussi de nombreux fanzines dérivant d'un livre ou d'une histoire pour aboutir à quelque chose de très différent. Exemple : Le livre Harry Potter a de nombreux fanzines qui font dériver l'histoire sur des sujets autres (le sexe, l'homosexualité, la guerre, etc.) ou transportent les personnages dans des univers différents...

undefined

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article