Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEUtuil

DAZIBAO

4 Mai 2008 , Rédigé par Kaktus Publié dans #VOCABULAIRE - ORTHOGRAM

 

DAZIBAO. Nm. En Chine, inscription murale manuscrite sur des sujets d'actualité.


Mot présent dans l'ODS 6. Pas d'anagramme. 
Voyons si "Wiki" possède un peu plus d'infos sur le sujet : 
"Le dazibao chinois traditionnel, littéralement « journal à grands caractères » en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

 
Journaux affichés (2005)
 
Journaux affichés (2005)


L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale. Les voyageurs rapportent que les citoyens mécontents écrivaient ou imprimaient des affiches pour critiquer l'administration du magistrat impérial, qui étaient placardées dans la ville et jusque dans la rue devant le tribunal, siège du magistrat. 

C'est en 1966, que les dazibaos refirent leur apparition en Chine. Entièrement faites à la main, ces affichettes couvrirent d'abord les murs de Pékin avant de gagner les provinces. Ce média illégal et spontané véhicula l'information non-officielle et eut l'audace d'attaquer les autorités du pays. La répression finit par mettre fin à cette presse libre à la fin de l'année 1979.

Par extension, l'expression peut être employée pour désigner des publications non officielles. Ces publications peuvent concerner la révélation d'injustices flagrantes, ou la production d'informations susceptibles d'éclairer l'opinion, ou encore l'attitude de rapport de forces des membres d'un groupe social. Certaines actions de délation ou de manipulation peuvent aussi utiliser le "dazibao" en fonction du dicton "calomniez, il en restera toujours quelque chose, même si c'est faux"

De nombreuses formes de blogs sur Internet deviennent une forme moderne du "Dazibao", voire son synonyme contemporain."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article